Bordeaux: la mémoire des pierres
Résumé
Un homme de soixante-treize ans, François Lister, arpente Bordeaux à la recherche de sa jeunesse et de son premier amour, cinquante et un ans après l'avoir quittée. Il n'y croise que des spectres, réactivant ses souvenirs dans un quartier, Saint-Michel, qui n'est plus aux couleurs de l'Espagne républicaine de ses vingt ans. Rencontrée par hasard dans un café, Rosario Paradis s'attache immédiatement à lui. La jeune femme s'escrime à rédiger une thèse d'histoire de l'art qu'elle finance par-delà le bien et le mal, entre peep-show et prostitution occasionnelle. Immergé dans sa mémoire, Lister comprend que, depuis Goya et sa Laitière de Bordeaux, c'est la même chimère qui parcourt la ville. Quand il saisit que pour lui l'heure a sonné d'embrasser la nuevia de la muerte, il rompt définitivement les amarres.
Lu par :
Serge Valerino
Genre littéraire:
Roman terroir
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
9h. 22min.
Édition:
Bordeaux, Mollat, 2015
Numéro du livre:
32182
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782358770132
Documents similaires
Lu par : Bernadette Gerber
Durée : 7h. 53min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 11279
Résumé:Dédicace de l'auteur : J'ai écrit ce livre un jour de colère. Pour en finir avec la lecture nostalgique du monde agricole et pour gommer cette image d'une ruralité passéiste qui, à long terme, fera des agriculteurs, des Indiens enfermés dans des réserves. Le monde agricole fait partie de l'imaginaire de chacun. A partir de notre vécu, d'approches personnelles, d'expériences, de lectures, nous nous faisons tous une certaine représentation de la campagne, des hommes et des femmes qui y vivent. Et c'est une longue histoire. La littérature nous offre soit des textes exotiques sur un monde passé et idéalisé, soit des textes de haine. Cette dualité est révélatrice du malaise et du désarroi que les citadins éprouvent face à la campagne d'aujourd'hui, cette inconnue ! Certes, le monde paysan fait partie de notre patrimoine, mais il se pourrait qu'on veuille en faire "un lieu de mémoire" en refusant de prendre congé de ces paysans du passé et qu'on devienne autiste face au monde rural actuel "qui ne se meurt pas". Même si le nombre des agriculteurs diminue, la France n'est pas en friche et des agriculteurs y vivent et y travaillent. Voilà pourquoi, j'ai écrit cette histoire qui, peut-être, nous concerne tous...
Lu par : Claude Garnier
Durée : 7h. 57min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 34246
Résumé:Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, en banlieue parisienne, Paul, aîné d'une grande fratrie, narre ses souvenirs d'enfance. Un père ouvrier et une mère au foyer, autant dire que la famille ne roule pas sur l'or. Cela n'empêche pas Paul de grandir heureux : le premier Coca-Cola, les bandes dessinées dans les illustrés, la falsification du cahier de notes, une lourde punition à l'école, le premier film au cinéma, puis la première voiture et les chansons d'Elvis Presley. A tous ces souvenirs, ajouter un nombre incalculable de bêtises dont Paul sera presque toujours le fier instigateur !
Lu par : Danielle Laborde
Durée : 12h. 43min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 36095
Résumé:Dans la Drôme, une nuit de l'été 1970, les enfants du métayer passent un portillon interdit qui sépare deux mondes inconciliables. S'ensuit une série de drames. Le tarot de Lou saint ange oriente la consultante sur la piste de secrets de famille vieux de plus de trente ans. ©Electre 2017
Lu par : Annie Allain
Durée : 6h.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 32974
Résumé:"Laissez donc la porte ouverte, Monsieur Legoux, puisque vous m'avez dit que vous n'aviez pas grand-chose à voler. Celle de votre maison et celle de votre intimité. Ca ne changera rien et ça me permettra d'entrer vous dire un bonjour quand je passerai", s'exclame le Dr Lejay. A un an de la retraite, Claude Legoux, instituteur, vit une crise existentielle après son veuvage et la mort de sa mère. Déchargé de classe, il assure par correspondance l'éducation d'enfants éloignés d'une école. Las de la grande Cité, il a racheté la maison qui avait appartenu à son grand-père maternel, sur les terres humides des confins du Calvados et de la Manche ; au grand dam de sa belle-famille, restée en ville, il vient d'emménager au Pas-du-Loup dans la solitude la plus complète. Là, sur un épais cahier qui avait appartenu à son père, décédé trop tôt, sa sensibilité maladive lui dicte au jour le jour ses réflexions sur le monde moderne, les liens familiaux, la maladie, la mort et la condition de l'homme face à lui-même. S'il se grise d'abord de nostalgie, le fragile Claude " la Déroute " va vite découvrir et confier à son journal que la solitude des marais cache un monde complexe et âpre, au voisinage des dames Varin et de leurs remuants visiteurs, du père Hellebois, le chasseur, de Josette, l'ancienne camarade de classe, de P'tite Luce, ex-voisine de sa mère, du maçon Le Haridel, mais la tendresse surgit parfois de là où on l'attendait le moins.
Lu par : Pascale Fautré
Durée : 11h. 26min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 65919
Résumé:Entre l’Armagnac et la Grande-Lande, les Petites Landes de Roquefort sont au début du XXe siècle, comme un résumé de la campagne française. Y coexistent polyculture, élevage de races traditionnelles et exploitation des pins. Le système de métayage est à son apogée. Une certaine douceur de vivre, toujours menacée par les intempéries ou les fluctuations du marché ne fait pas oublier l’âpreté des rapports sociaux et la guerre 14-18 achève de bouleverser un mode de vie séculaire qu’on aurait pu croire éternel. C’est la saga d’une famille de métayers, ceux de Sabla, que nous conte Georgette Laporte-Castède, dont nous suivons ici, de 1887 à 1925, et presque jour par jour, les travaux et les fêtes : semailles, moissons et battage, bals, noces et funérailles… La précision extrême du détail, quasi ethnologique, est portée par une écriture chaleureuse.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 6h. 49min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 65551
Résumé:Le chemin de plaine est une version romancée de la première année de l'auteur comme enseignant au sortir de l'École Normale de Parthenay au tout début du XXme siècle.
Lu par : Marylène Veillon
Durée : 9h. 37min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 69471
Résumé:Juliette espionne toute la journée, de son balcon, les faits et gestes des neuf autres habitants de Pouligeac, hameau perdu au fin fond des Cévennes. Juliette a cent un ans et des poussières. Il y a également Léonie, presque nonagénaire, Franz et Martine, fringants retraités, Vivette et sa fille Aurélie, qui ressassent leur mépris des hommes, ou encore Pierrot, le benjamin du village - il a quarante-sept ans. Ce gentil colosse assure les courses et tâches essentielles à la survie de tous. Le jour où il décide de quitter Pouligeac pour trouver une épouse à la ville, les habitants catastrophés se mobilisent, Juliette à leur tête. Tous les moyens sont bons pour faire rester Pierrot.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 10h. 28min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 68349
Résumé:Chassé par sa mère, brutalisé par son parrain, le jeune Yann rencontre Maljean et le suit. Commence une aventure douloureuse et bouleversante, dans une Bretagne encore plongée dans le drame de la séparation de l'Eglise et de l'Etat et de ce qu'on a appelé les Inventaires. Les longs chemins de Yann et Maljean, de La Jatte et de Marité, de Jeanne-Thérèse et de ses enfants sont ceux de la grande pauvreté de ce temps-là, de la joie de vivre malgré tout, de l'amour qui n'osait guère s'exprimer, et de la mort. Ici, les passions sont le ressort même d'une quête qui ressemble à une terrible initiation. C'est toute une époque que Charles Le Quintrec fait revivre à travers des personnages émouvants, vrais, d'un charme prenant ou d'une truculence folle, qui collent à une terre qui ne saurait mentir. Une prodigieuse joie de conter soulève ce beau roman : un roman qui fait rire et pleurer comme il sied qu'on rie et qu'on pleure quand arrive pour chacun de nous le temps de comprendre et d'aimer.
Lu par : Patrice Glatron
Durée : 3h. 37min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 78624
Résumé:Dans le village de Monroque, dans le Vaucluse, un inconnu, Mr Eliott, arrive un samedi. Madame Ramier tient le bureau de tabac. Jacques est le patron du café-restaurant. Ce récit reflète avec humour et affection certains traits de caractère des hommes et des femmes de la campagne. C'est un regard sur la vie.
Lu par : Arantza Urrejola
Durée : 5h. 50min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 24589
Résumé:Une saga familiale captivante sur trois générations Le Rossignol des Tuilières, c est Marguerite, qui charme ses collègues de l atelier avec son filet de voix limpide. Ouvrière dans une fabrique de porcelaine, elle est aussi une mère très occupée avec pas moins de cinq enfants à élever. Hélas ! elle ne survit pas à l arrivée du sixième. C est donc sa fille aînée, Louise, malgré son jeune âge, qui va prendre en main la destinée de la fratrie.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 6h. 11min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 30615
Résumé:Dans ce petit bourg, traversé d'une unique grand-rue de part et d'autre du clocher, les enfants ne naissent pas dans les choux ni dans les roses. Ce n'est pas non plus la cigogne qui effectue la livraison à domicile. Ici, les enfants attendent dans le bassin du village que la sage-femme vienne les pêcher avec son épuisette pour les emmener dans une famille. Roger a été déposé chez Anne-Victoire et Alphonse, braconnier, maçon, ouvrier aux aciéries mais surtout... accordéoniste. En septembre 1939, un certain Adolf H. oblige toute la famille à s'exiler à l'autre bout de la France. Commence alors pour Roger une drôle d'enfance, partagée entre France et Allemagne selon les vicissitudes de l'Histoire...
Lu par : Florence Depraz
Durée : 4h. 13min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 69810
Résumé:Ségurian, un village de montagne, quatre cents âmes, des chasseurs, des traditions. Guillaume Levasseur, un jeune homme idéaliste et déterminé, a décidé d'installer une bergerie dans ce coin reculé et paradisiaque. Un lieu où la nature domine et fait la loi. Accueilli comme une bête curieuse par les habitants du village, Guillaume travaille avec acharnement ; sa bergerie prend forme, une vie s'amorce. Mais son troupeau pâture sur le territoire qui depuis toujours est dévolu à la chasse aux sangliers. Très vite, les désaccords vont devenir des tensions, les tensions des vexations, les vexations vont se transformer en violence. La certitude des pierres est un texte tendu, minéral, qui sonde les âmes recroquevillées dans l'isolement, la monotonie des jours, l'hostilité de la montagne et de l'existence qu'elle engendre, la mesquinerie ordinaire et la peur de l'inconnu, de l'étranger. D'une écriture puissante, ample, poétique, Jérôme Bonnetto nous donne à voir l'étroitesse d'esprit des hommes, l'énigme insondable de leurs rêves, et l'immensité de leur folie.